Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mythologies politiques du XXème siècle

(Editions Fayard)

 

Le terme de révolution est un mot-force, et depuis la deuxième partie du XIXème siècle il est aisé de constater qu’il a été pris en bonne part. Ce terme est un carrefour linguistique, et nous pourrions dire trivialement que l’on peut y trouver tout ce que l’on veut ; dans le passé, comme pour nombre de nos contemporains, la révolution véhicule un mythe, transporte et exalte le pathos, engendre un révolutionnarisme. Mais qu’est-ce que la révolution ? Quels en sont les acteurs, ses modalités, ses concepts fondamentaux ? Quelle en est son principe ? Quand est-elle née dans l’esprit de l’homme et où est-elle apparue ? Est-elle de tout temps ou bien appartient-elle à un moment de l’Histoire ? Est-elle essentiellement marxiste ? Existe-t-il une différence de sens entre ce que « révolution » recouvrait lorsqu’il était apparu dans le vocabulaire et son acception actuelle ? Qu’a engendré la révolution et le révolutionnarisme ? Que peut-on penser de la contre-révolution et de révolutions non ou anti-marxistes ?

 

Dans cette étude magistrale et fondatrice, Jules Monnerot nous fait entrevoir ce qu’est la révolution en analysant ce qui est à son essence. Pour cela, il nous conduit, à travers le temps, de la révolution anglaise à la révolution russe en passant par la révolution française. Dépassant le cadre du champs de l’historien, le travail de Monnerot nous fait découvrir les entrailles mêmes de la révolution. Mais est-ce là un examen médico-légal ou bien alors une vivisection ?

Un ouvrage à lire absolument, comme l'ensemble des ouvrages de Jules Monnerot.

PS: ne manquez pas de vous rendre sur l'excellent site consacré à Jules Monnerot et tenu par son fils Thierry, sa fille Yveline et son épouse :
http://julesmonnerot.com/
Vous y trouverez beaucoup de choses, dont des textes en ligne !