Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour paraphraser l’agité du bocal (1) évoquant Karl Marx, nous pourrions dire que les œuvres intellectuelles de Pierre Bourdieu ne sont pas « l’horizon indépassable de notre temps », contrairement à ce que pense - ou plutôt imagine, soyons précis - une certaine clique (2), laquelle souvent d’ailleurs n’a jamais ouvert un seul livre de Bourdieu...

 

Pierre Bourdieu revisite

 

Que ce soit dans La distinction ; critique sociale du jugement (1979) ou encore dans Les héritiers. Les étudiants et la culture (1964) - pour ne parler que de ces deux livres "phares" - si Bourdieu analyse finement la société de son temps, si ce qu’il disait sur les stratifications sociales (classe dominante, petite bourgeoisie, classe populaire), sur leurs origines et leur construction, sur les différentes formes de capital (économique, culturel), sur les stratégies d’accumulation de celui-ci - sans ommettre, bien sûr, le fameux concept d'habitus ou celui de champ... -, sur les pratiques et jugements culturels, sur les mécanismes d’acquisition de la compétence culturelle, la construction sociale des goûts, etc., bref, si tout cela était en son temps juste, original et intelligent, force est de constater qu’il n’en va plus de même aujourd’hui.

 

La Marque jaune - p22 - revisitee

 

Bien avant 2012 d’ailleurs (3), le résultat de l’analyse bourdieusienne ne correspondait plus à la réalité sociologique de la France. Au moment de leur publication déjà, ces études - pour ne parler que d'elles - avaient perdu de leur acuité. En fait, ses deux ouvrages n’étaient que des photographies de la société de son temps (photographies d’excellente qualité et rarement égalées, faut-il préciser), une société qui n’est plus, tant dans sa classification que dans sa composition, ses dynamiques. Oui, étudiant un corps vivant au possible, l’étude sociologique se démode très vite…tout comme la mode ! (4) Ainsi, si l’on veut parler de Bourdieu aujourd’hui, faut-il avant tout parler de son érudition, de son éclectisme, de sa puissance intellectuelle (conceptuelle), de sa « méthode », de sa virtuosité, mais plus de la pertinence ou de la congruence du résultat de ses analyses, lesquelles sont plus que datées, ne corresondant plus à rien de la réalité. Ainsi s'appuyer sur ce que disait Bourdieu de la société de son temps pour avancer je ne sais qu'elle "pensée" politique, ne tient pas la route. Comme le disait Bourdieu lui même d'ailleurs, il faut rester dans le champ scientifique et ne pas aller plus loin, id est, dans le champ du performatif et de l'utopie généralisée. Le propre des intellectuels, disait-il dans une intervention à Jussieu (5), résidant dans le fait d'avoir des intérêts désintéressés, d'avoir intérêt au désintéressement.

 

L'odysee du Flandre - revisite

 

Adieu Bourdieusophiles béats et incultes, Bourdieusolâtres miséreux et piteux, adieu ! Lisez plutôt vos Beigbeder et vos BHL, cela vous va si bien, vous ressemble si bien, vous correspond si bien… (6). En un mot, melez vous de ce qui vous regarde.

Notes :

(1) Sartre, pour ceux qui ne le saurait pas (Cf. Céline et son texte éponyme de 1948).
(2) Une clique journalistique, « intellectuelle », faite de cuistre, une clique que fustigeait d’ailleurs Bourdieu, il suffit de l’avoir lu, ou entendu, pour ceux qui ont eu le plaisir de suivre ses cours.
(3) Les années 80 ont vu ce changement.
(4) Etre à la mode, n’est-ce pas d’ailleurs être démodé ?
(5) Colloque "Ethnologie et politique au Maghreb", à Paris, le 5 juin 1975.

(6) Un phénomène quasi similaire s’est opéré avec nombre de figures : par exemple Guy Debord, « récupéré » par la même clique ; clique que bien sûr Debord vomissait aimablement… Il en est de même de Philippe Muray d’ailleurs, encensé par beaucoup sans jamais avoir été lu par eux, et ayant été découvert par les mêmes, seulement parce qu’un Lucchini l’a déclamé dans un théâtre parisien. Misère. Ces opérations de récupération, relèvent de la zoologie animalculaire : c'est du phagocytage, dont les eucaryotes sont des journalistes-protozoaires, des "intellectuels"-protistes, des pipoles-acéphalo-cellulaires. 

Iconographie :
« La Marque jaune » d'Edgar P. Jacobs, p.22.
« L’Odyssée du Flandre impériale », p.2. (Cf. journal de Tintin n°242)
Bourdieu : http://sud-emploi-midipyrenees.over-blog.com/article-bourdieu-96057559.html