Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temple de Delphes

Temple de Delphes

J’écoutais l’autre jour Michel Onfray parler de culture et de politique. Il évoquait le fait qu’il avait été invité un jour par Sarkozy ; c'était le 20 février 2007, un peu avant l'élection dudit Nicolas. Au cours de la conversation voilà que notre Onfray se voit répondre par son hôte : « Connais-toi toi-même ? J’ai jamais rien entendu d'aussi con ! ». On imagine la tête du philosophe, créateur de l’université populaire de Caen... Cet aveu me glace, précise même cet auteur prolixe (1).

Après une telle réplique, on se demande s’il y a nécessité de poursuivre la conversation.

Gravée sur les murs du pronaos (si l’on en croit Pausanias), cette fameuse maxime antique ne semble pas rencontrer quelque écho chez notre président. Il devrait pourtant savoir que c'est de Delphes (2) que partiront les oracles qui amèneront la chute des Pisistratides et le retour de Clisthène l'Alcméonide, lequel archonte rendit le pouvoir au peuple d’Athènes...

Mais, parlons clair ; le temple d’Apollon lui étant fermé, les oracles de la pythie le lui sont également ; il lui reste alors le Fouquet’s. Cependant, si je ne doute pas de la notoriété de cette maison, j’ai quelques réserves sur la qualité des oracles qui y sont délivrés… 

Stele presidentielle

Deux graines de Pisistrate...

 

Note :

(1) Cf. http://desirsdavenir09.over-blog.com/article-6494020.html

Notons que le terme avait été minimisé, édulcoré par les médias ayant rapporté cet entretien ; le terme, utilisé par le Président Nicolas Sarkozy (nommé Demagopoulos par certains) pour qualifier la maxime grecque, avait été changé en "absurde". Qu'est-ce que cherchent à rectifier ainsi les médias, si ce n'est la vérité d'une personne ? 

(2) Cf. Gustave Glotz, Histoire Grecque.

 

Iconographie :

Stèle funéraire élevée pour deux jeunes enfants et leur pédagogue : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/70/Funerary_stele_Louvre_Ma4498.jpg

Temple de Delphes : http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/27/110127064345528894.jpg