Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A quatre jours du scrutin, tout semble donner François Hollande gagnant. Que ce soit les sondages, les différentes analyses comme celles d’Eric Zemmour au soir même du premier tour, ainsi que les propos de plusieurs politiques, dont ceux de JMLP ou de sa fille (1).

Outsider 3 

Mais gare à l’outsider, il se pourrait bien néanmoins que le sortant soit réélu. Plusieurs éléments concourent à cette idée. La première est l’inanité totale de la campagne de François Hollande, sa personnalité de spectre, d’éponge, de mollusque et le fait que celui-ci agisse comme si la chose était faite, que le tapis rouge attendait ses semelles sur le perron de l’Elysée ; c’est une erreur monumentale. La deuxième est la pugnacité et la droitisation du discours de Nicolas Sarkozy, grignotant peu à peu sur le terrain hors UMP et notamment dans l’électorat Frontiste, seul réservoir où il soit en mesure de puiser. Tout se jouera donc, à mon sens, soit durant le duel télévisé de mercredi 2 mai au soir, lequel ne sert pas tant à rallier les convaincus mais les indécis, soit par le fait d’éléments extérieurs aux candidats, des imprévus marquants, dans les quatre jours qui vont suivre.

vault detail2

Aucun des deux candidats n’a ma sympathie, dois-je le rappeler. J’ai du mal à dire lequel je déteste le plus, lequel me répugne le plus. C’est trop dur. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours mon rendez-vous de pêche confirmé et maintenu pour le dimanche 6 mai 2012.

 

Notes :

(1) et accessoirement aussi ma personne, dans un de mes précédents posts où j’annonçais les résultats du 6 mai prochain avec un 53 vs 47% en faveur de Hollande.

 

Iconographie :

BD N&B : http://www.peteglover.com/images/books/vault_detail2.jpg

Outsider cartoon : http://www.fortressofbaileytude.com/baileysbatmanpodcast/wp-content/uploads/2011/07/Outsider.jpg