Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Propos d'un croyant : "Nous sommes en démocratie ! Voyons ! Regardez donc la liberté dont jouissent tels et tels. Ils peuvent parler et dire tout ce qu’ils veulent et sans encombre. Et cette contestation existe, sur l’ensemble de l’échiquier politique, à droite comme à gauche ! Alors, contesteriez-vous la réalité de la liberté de parole ? Vos propos sont au mieux ceux d’un insensé, au pire, ceux d’un ennemi de la démocratie…"

 

Un grand écrivain (Vladimir Volkoff) avait intitulé un de ses ouvrages : « Pourquoi je suis moyennement démocrate » ; pour ma part, plus modestement, j’irai plus loin en disant que je ne le suis pas du tout, en ce sens que je n’y crois pas. Car, il faut le dire, c’est bien une affaire de croyance en définitive que la démocratie. Je vois déjà mon nom sur les ostraka...

 

g ostrakon of themistoclesOstrakon de Thémistocle

 

Comme en URSS, aujourd’hui en Europe occidentale et plus particulièrement en France, ne pas être démocrate et le dire, ou encore rejeter l’idéologie des Droid’lhommes ou bien celle du marché, c’est basculer dans un au-delà, c’est relever soit de l’hitlérisme (la fameuse reductio ad hitlerum), soit de l’hôpital psychiatrique (psychotique lent disaient les soviétiques, pour désigner « ceux qui ne voulaient pas comprendre les bienfaits du système »). Nous ne sommes pas si loin de rejoindre pleinement un totalitarisme à la soviétique, certes plus finaud, mais tout aussi pervers.


 

Iconographie : http://ancient-greeks.webnode.com/album/photo-gallery-greek-pictures-/#g-ostrakon-of-themistocles-jpg