Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

yves-debay

Yves Debay en 2012, aux côtés de l’OSA du 8ème RPiMa en Afghanistan

(source : http://amicale8rpima.e-monsite.com/pages/actualites-2012/afghanistan.html )

 

Yves Debay (58 ans), fondateur et directeur de la revue Assaut, journaliste spécialisé et « bourlingueur » s’il en est, a été tué le jeudi 17 janvier 2013, à Alep, au cours d'un échange de tirs entre forces loyalistes et rebelles islamo-atlantistes. Comme à son habitude, l’OSDH accuse les soldats syriens. Mais qui est dupe ? Seulement ceux qui le veulent bien… 

 

On se rappelle déjà, le 11 janvier 2012, la mort du journaliste Gilles Jacquier, présentée par la même OSDH et relayée par les médias français comme victime de tirs des soldats syriens alors qu’aujourd’hui la preuve est faite qu’il fut tué, lui aussi, par les « gentils rebelles ». Dans cette affaire déjà, avant que les quelques démentis (souvent des entrefilets) ne paraissent, le bombardement médiatique assénait que les tueurs étaient des soldats de Bashar al-Assad. Mais combien de personnes connaissent la réalité et les véritables responsables ?

 

Saluons ici la mémoire d’Yves Debay, cet homme passionné, « fana-mili » et vrai reporter de guerre.


On pourra lire un beau portrait d’Yves Debay sur l’excellent blog de Jean-Dominique Merchet (1).


Pour avoir un aperçu du franc-parler et de la droiture d’Yves Debay, on pourra lire la lettre (2) qu’il avait tenté de diffuser (sans trop de succès malheureusement ; mais l’on comprend pourquoi…) au sujet des deux journalistes idéologues, antimilitaristes primaires, enlevés en Afghanistan, les tristes sires de France 3, les cloportes Ghesquière et Taponier.

 

Liens :

(1) : http://www.marianne.net/blogsecretdefense/La-mort-d-Yves-Debay-reporter-de-guerre_a918.html

(2) http://rpdefense.over-blog.com/article-otages-d-afghanistan-le-coup-de-gueule-d-yves-debay-assaut-87035565.html